Voeux du Maire

Cérémonie des Vœux

 

 

                                              C’est avec un grand plaisir que je vous accueille pour cette  cérémonie des vœux, moment privilégié de convivialité et de rencontre. Je vous remercie d’avoir, comme les années précédentes, répondu toujours aussi nombreux à cette invitation.

.Je remercie  les Maires où adjoints des communes environnantes qui sont ici. Leur présence démontre le lien de solidarité important qui nous unit au sein de Loir et Bercé.

                                             Que 2016 vous permette de garder une bonne santé physique et morale et soit propice à l’épanouissement de votre vie personnelle, professionnelle et associative. Que cette nouvelle année soit une année de joie et de bonheur. Je sais que cela peut paraître paradoxal de parler de joie et de bonheur alors que nous venons de vivre des évènements dramatiques et que le pessimisme s’installe chez beaucoup de nos concitoyennes et concitoyens.

           

                                           Nous sommes maintenant  dans un monde ou seul le profit régit le marché. L’individu ne compte plus, c’est la raison pour laquelle de nombreuses familles sont en difficultés.  Notre société, je le pense, est  à la fois en crise économique et sociale. Cette nouvelle société est en bute aux limites d’un modèle de développement qui n’en peut plus de dilapider les ressources fondamentales de notre planète et d'organiser l'accumulation inégalitaire des richesses produites. Tout le monde le sait. Certains  pensent que cela  peut encore durer au détriment du plus grand nombre de nos concitoyens qui s'en inquiètent et attendent autre chose des décideurs et de ceux que nous avons élus.

 

La baisse des dotations de l’État, commence à se faire sentir. En effet, le manque de financement pour nos communes exigera un effort cumulé pour continuer à réaliser  de nouveaux investissements. Nous devrons continuer à gérer la commune de façon très rigoureuse, comme cela a été le cas depuis plusieurs années.

 

Se lamenter devant cet état de fait est inutile. Au contraire, il faudra nous montrer inventifs, combatifs, créatifs, pour atteindre nos objectifs et maintenir au même niveau  les services à la population.

 

  • Maintenir au même niveau  les services à la population, voilà le challenge  à tenir  pour votre conseil municipal au cours de ces prochaines années.

Une question se pose à nous ?

–      Devons–nous développer la mutualisation avec les communes du canton par une intercommunalité  élargie. Où devons nous parler d’unité avec des communes de proximité par la  création d’une « commune nouvelle » ? 

–      Tel est le choix qui se présente à votre conseil municipal en ce début d’année, mais ce choix s’il doit être fait, ne devra pas se faire sans l’adhésion totale et unanime de toutes les communes  partenaires et de  leurs administrés.

–      Tout va trop vite et la décision qui sera prise, même si elle semble séduisante, peut présenter quelques risques pour un avenir à plus ou moins long terme.

–       

  • « On ne subit pas l’avenir, on le fait ».

 

  • Un avenir où les jeunes générations apprendront des plus âgées, s’enrichissant ainsi de leurs expériences.
  •  Un avenir où les nouveaux habitants apporteront leur différence et profiteront de ce « bien-vivre ensemble ».
  • Un avenir où le partage et la solidarité l’emporteront  sur l’indifférence et le repli sur soi.
  •  Un avenir ou l’homme respectera enfin la planète sur laquelle il vit.

Victor HUGO écrivait  il y a environ 150 ans :

                         « C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’entend pas ».

 

            Je vais maintenant vous présenter les nouveaux habitants qui sont arrivés sur notre commune au cours de l’année  2015.

 

Mais revenons sur cette année 2015

 

En 2015, votre conseil municipal a entrepris et réalisé les travaux suivants :

 

v La modification des parterres du village.

v La création d’un chemin piétonnier en direction du stade.

v La pose d’un panneau lumineux pour diffuser les informations (municipales ou associatives).

v La création d’une salle multi-activités au groupe scolaire.

v La réfection de 3 toitures, et l’isolation de  bâtiments communaux.

v La pose d’un ensemble sportif.

v L’achat d’un tracteur et d’une remorque.

v La pose d’un plateau surélevé devant l’école renforçant ainsi la sécurité en diminuant la vitesse dans le village.

v La modification de l’éclairage public dans le bourg (extrêmement énergivore)

v Le goudronnage de l’impasse de la Joliverie avec la pose de son éclairage photovoltaïque.

v Et tout cela,  en continuant l’entretien de notre patrimoine. Nous avons fait beaucoup, mais nous devrons en faire encore pour améliorer, notre commune, votre quotidien et celui de nos enfants

 

 

Avant de passer au verre de l’amitié.

 

            J’ai quelques remerciements à faire :

 

ü  En premier lieu en direction des animateurs et responsables de la vie associative pour les liens qu’ils permettent à leurs adhérents quelque soit leur  âge,  de tisser entre eux.

ü  Merci à  Daniel François pour son investissement à la composition et à la réalisation  de notre bulletin municipal.

ü   Merci à  Madame la Directrice de l’école Yann Arthus-Bertrand et à son équipe pour leur engagement auprès des enfants qui leur sont confiés. J’y associe aussi   les éducateurs  qui animent les nouvelles activités pédagogiques.

ü  Je n ‘oublie pas tous nos pompiers sous les ordres de l’Adjudant chef Martin et de l’Adjudant Broissin. Pour avoir été   il n’y a pas très longtemps à leur côté je peux vous affirmer que leur professionnalisme n’est pas à mettre en doute. Merci aussi au service de la gendarmerie qui répond toujours présent lorsque nous le sollicitons.

ü   Encore une fois merci à l’ensemble du personnel communal pour leur travail et pour leur patience quelquefois nécessaire à votre service.

ü  Je terminerai en remerciant mon   Conseil Municipal qui m’entoure ce matin,  si je suis le moteur de cette équipe, il en est le carburant, sans lui, sans  son  soutien, son appui, ses conseils, rien ne serait possible. Qu’il en soit par vos applaudissements remercié.

 

                                    Je vais donc terminer ce petit discours en vous souhaitant encore une fois au nom de mon  Conseil Municipal beaucoup de joie, plein de bonnes choses pour cette nouvelle année,  d’heureuses surprises et une très très bonne santé.

 

Et pour faire plus court, comme l’année dernière, je vous souhaite  à toutes et tous : 365 jours de bonheur.

Jacques LAUZE

 



27/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres