La Bibliothèque Municipale

 ***

 

LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE


                          Depuis 13 ans déjà, Lydia Dalmasso Présidente de cette association aidée d’une équipe de huit bénévoles entretien des liens privilégiés avec les 200 adhérents et adhérentes  que compte la Bibliothèque Municipale de Dissay. (Soit environ 20% de la population de la commune).

                        Aucune cotisation n’est demandée et ce, depuis sa création. C’est ainsi que Jeunes et moins jeunes s’y retrouvent deux fois par semaine.

 

                       La bibliothèque de Dissay propose des livres (environ 3000) mais aussi des jeux. Elle  met aussi à la disposition des adhérents 4 ordinateurs avec un accès libre mais surveillé à internet.

 

                        Depuis le début du Mois, de nouveaux horaires sont proposés aux adhérents :


-       Le Mercredi de 14h 30 à 17heures, principal jour d’affluence (c’est plus particulièrement le jour des enfants).

-       Le Samedi de 14h à 15h 30.La bibliothèque est ouverte à tout le monde (pas uniquement qu’aux gens de la commune). C’est totalement gratuit, aussi bien pour la lecture d’ouvrages sur place que pour l’emprunt de livres,  ou l’utilisation des ordinateurs.

-        

                   C’est ainsi, que chaque adhérent peut emprunter trois livres pour une durée de trois semaines parmi un choix très varié d’albums pour les tout-petits, BD, romans, Prix littéraires, documentations, ainsi que des livres à gros caractères pour les malvoyants.

                    L’association assure également l’accueil des classes de l’école qui viennent régulièrement  le Lundi avec leur maitresse.

 

                  Tous les ans, se réjouit Lydia, grâce à une subvention municipale de 750 €,  nous pouvons investir dans l’achat des dernières parutions en matière littéraire dont les prix Goncourt et Fémina.

 

Quelques animations viennent compléter les activités traditionnelles :

 

            - Le samedi 23 Mars à 14 heures – l’heure du conte avec présentation Kamiskibaln (genre narratif Japonais).

            - Le samedi 6 Avril à 14 heures  - décoration d’œufs. Cette animation se poursuivra par une chasse à l’œuf dans le Parc Municipal.

            - Le Samedi 2 Novembre  défilé costumé pour Halloween.

 

- - - - - - - - - - - - - - -

 

C’est aussi dans les salles de la bibliothèque qu’un animateur informatique de la Communauté de Communes Loir et Bercé - Pierrick JOUSSE - vient initier chaque mardi soir les personnes intéressées par la découverte et la pratique de cette activité.

 

***

 

 

***

 

 

 

 

Après-midi Hallowen à la biblothèque

*****

 

 

 

 

 



23/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres