Conseil d'école Novembre 2018

Le 06/11/2018 à 17H15

 

Personnes présentes : Mmes Derré, Trihan, Roussiez, Remblière, Turpin, Veille, Chevallier, Manceau et M. Marchais

Personnes excusées : Mme Martineau et M. lauze

Personne absente : M. Gasior

 

A compter de cette nouvelle année scolaire, le compte-rendu du Conseil d’Ecole sera rédigé en alternance par l’école et par les représentants des parents élus.

Ce compte-rendu est effectué par l’école.

 

1-Présentation de l’équipe, effectif et vie de l’école

 

a)    Effectif :77 élèves (rentrée 2017-2018 : 79 élèves)

 

Niveaux

PS-MS

GS-CP

CE1-CE2

CM1-CM2

Effectifs

11+ 5= 16

13+6= 19

12+10=22

14 + 6=20

Enseignant

Mme Trihan avec Mme Cartreau ATSEM

Mme Derré

M. Marchais

Mme Roussiez

Mme Roussiez est remplacée le mardi par Mme Anne Lecornué pour la décharge de direction.

Horaires scolaires:

Classe : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9H à 12H et de 13H30 à 16H30.

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) ont lieu le mardi et le vendredi de 8H20 à 8H50.

b)   DécloisonnementMmes Trihan/Derré,

Organisation pour essayer de compenser au mieux l'absence d'un adulte supplémentaire auprès des GS-CP (plus d’ATSEM depuis le début d’année), surtout en début  d'année, Mme Trihan prend en charge  les  GS en petits groupes pendant l'apprentissage de la lecture des CP.
Beaucoup de GS dans la classe .

c)     Adultes qui interviennent dans l’école

-      Mme Lumeau-Le Tallec,dumiste, (musique)exerce de nouveau auprès des élèves de GS au CM2 après une année de pause liée à sa maternité. ½ heure pour les GS-CP et 45 min pour les CE et les CM, le jeudi après-midi depuis début octobre.

-      Mme Samantha Olive, assistante langue, de nationalité américaine, intervient dans les 4 classes depuis la rentrée des vacances de la Toussaint. Cette étudiante sera à l’école jusqu’au printemps (peut-être plus si financement supplémentaire trouvé par l’IA). Nous nous sommes associés à l’école de Luceau pour déposer un dossier en février dernier. Elle est présente le lundi après-midi à raison de 45 min pour les classes de CM et de CE, d’une ½ heure pour la classe de GS-CP et de 20 minutes pour celle de PS-MS. Divers projets autour de la langue anglaise seront menés avec Samantha Olive. Elle a rencontré les élèves le lundi 15 octobre.

Son transport (Le Mans-Montval sur Loir en train) est pris en charge par l’école (partage des frais avec l’école de Luceau). Coût : 20 euros environ par mois. Les trajets entre les écoles le midi et entre l’école et la gare le soir sont pris en charge par les enseignants.

Les membres du RASED :Mme Legendre, maitresse G, M. Legoubé, maitre E et M. Bricoteau, psychologue scolaire

 Accueil d’une stagiaire dans la classe des PS-MS en janvier –février. Tutrice : Mme Cartreau

d) Les élections des représentants des parents d’élèves.

 Elles ont eu lieu le vendredi 12 octobre de 12H45 à 16h45. Taux de participation : 33,05 % : 39 votants pour 118 inscrits, 4 titulaires et 2 suppléants élus.

e) les évaluations nationales CP et CE1

Evaluations ciblées sur des compétences de mathématiques et de français. Français : grand écart de niveau selon les élèves. Certains exercices étaient piégeux. Prendre du recul avec les résultats. En mathématiques, plus homogène, plutôt de bons résultats.

f) Nouveaux PPMS (Plan Personnalisé de Mise en Sureté) et PPAI (Plan Personnalisé Attentat/ Intrusion) :

L’ancien PPMS a été scindé en deux parties afin de dissocier les risques. Un exemplaire de chaque document est renvoyé à l’Inspection. Un exercice lié au PPMS AI a eu lieu le jeudi 18 octobre. Comme indiqué lors de la réunion de rentrée, les parents en ont été informés.

L’exercice lié au PPMS risques naturels/technologiques aura lieu le mardi 05 février (un mot passera dans les cahiers de liaison)

g) Coût définitif du séjour de 2 nuitées en juin 2018 à St Martin de Bréhal.En raison de l’attente de la facture définitive des PEP, il n’était pas possible d’indiquer le coût exact en fin d’année dernière.

Coût total : 11 487,86 euros.

Rappel : subvention mairie : 4000 euros, participation coopérative scolaire : 3894,86 euros et participation des familles : 3693 euros.

h) Participation volontaire des famillespour alimenter la coopérative scolaire : 203 euros. Merci à eux

i)Cette année l'APE(Association des parents d'élèves) a remis un chèque d’un montant de 5 000 eurosà la coopérative scolaire.

j) Demande du mur d’escalade. Nous n’aurons pas le mur cette année faute de disponibilité.

k) 24 heures de la maternelle : des mots pour grandir. Les classes travaillent sur ce projet mais à des dates différentes de celles proposées par l’Inspection ; Moment de partage avec les parents...L’école n’attend pas cette action pour ouvrir ses portes aux parents.

l)Contact établi avec le Centre Social pour envisager la mise en place d’une action menée avec d’autres établissements « semaine sans écrans» (annoncé lors du dernier Conseil d’Ecole).

Secteur à définir : le canton, Loir, Lucé, Bercé, collège et écoles) en construction. 

Réunion le jeudi 06 décembre à 17h15.

 

2-  Vote du règlement intérieur pour l’année scolaire 2018-2019

            

Un avenant a été voté lors du dernier Conseil d’Ecole de l’année scolaire dernière.

Chaque membre du Conseil d’Ecole de ce soir a reçu préalablement le règlement intérieur pour lecture.

Vote à main levée :

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité pour l’année scolaire 2018-2019

Il passera dans chaque famille avec feuille d’émargement à partir du 12 novembre.

 

3-  Actions du 1ertrimestre : (depuis la rentrée des classes)

 

vBibliothèque municipale. Depuis le début de l’année, la classe des CM1 CM2 s’y rend une fois par mois. Les classes de CE, GS-CP et PS MS pourraient s’y rendre ponctuellement au cours de l’année scolaire. L’accès à la bibliothèque/ ludothèque de Montval sur Loir n’est plus possible depuis la mise en place des nouvelles communes. Mme Roussiez va toutefois établir un courrier à la bibliothèque avec copie aux mairies de Dissay et de Montval sur Loir pour relancer sa demande.

vEco-délégués:1 représentant a été élu (avant les vacances) par niveau à partir de la GS. Chaque année,ils se réunissent une fois par trimestre afin de mettre en place de nouvelles idées, actions liées au tri et au respect de l'environnement. Première réunion de l’année avec M. le maire le mardi 27 novembre.

vParticipation des 4 classes auxIncorruptibles. Le but est de susciter l’envie et le plaisir de lire. Une sélection de livres est proposée à chaque classe (de 5 à 8 livres). On s’engage à les lire, les explorer et à donner son avis. Nous devons voter pour notre livre préféré de chaque série avant le 23 mai. Un mot explicatif est ou va être distribué aux familles (en fonction de l’organisation retenue par chaque enseignant). L’achat des livres est pris en charge par la commune dans le budget alloué car ces livres compléteront les bibliothèques de chaque classe une fois ce projet terminé. Coût : 246,56 euros et adhésion prise en charge par la coopérative scolaire :28 euros.

vSortie à la journée au Manspour les élèves de GS au CM2le mardi 02 octobre.Ils ont assisté à un concert, l’histoire du vieux black Joe dans le cadre des Automnales du Mans. Thème : le jazz. Le matin, Les élèves de GS au CE2 se sont rendus au Musée vert et les CM1 CM2 au musée du Carré Plantagenêt. Coût du concert : 240 euros. Coût du transport : 2 bus dont 1 partagé avec l’école de Luceau : 320+197,50 (surfacturation car retard). Coût musée : musée vert gratuit et 25 euros pour le Carré Plantagenêt. Coût total : 782,50 euros. Pris en charge par la coopérative scolaire.

vVenue du photographe scolaire, M. Roncière le mardi 9 octobre. Les commandes sont à retourner au plus tard le vendredi 16 novembre.

vLa grande lessivele jeudi 18 octobreC'est une manifestation culturelle internationale biannuelle. Participation des 4 classes Le concept : accrocher une réalisation en arts format A4 (feuille classique). L'étendre comme du linge sur une journée. Thème : Une installation, une trame, un fil, des fils

 

4- Actions à venir :

 

vParticipation à la commémoration du 11 novembredes élèves de CE1-CE2 et de CM1-CM2. Lectures

vRencontres/Activités sportives rencontre endurancepour les CE et les CM le mardi 04 décembre à St Pierre de Chevillé, rencontre multisportsen fin d’année pour les CE et CM. Les GS-CP ont commencé un cycle endurance cette année mais ils ne participeront pas à l'enduro (il n’est pas possible de s’inscrire à toutes les rencontres).Rencontre jeux collectifs PS MS GS CP en fin d’année via l’USEP.Rencontre multisportspour les GS CP. Cycle natation pour les élèves de GS au CE2 du 25/03 au 21/06 le vendredi matin. L’équipe enseignante se réserve le droit d’emmener des élèves de CM (et de ne pas forcément emmener les élèves ayant déjà atteint les objectifs fixés par les programmes) afin de les amener au palier du savoir nager : une des priorités nationales. Besoin de parents accompagnateurs agréés et non agréés.

Activité voile pour les CM si la commune renouvelle la prise en charge du coût du transport : 750 euros environ. Cette activité pourrait avoir lieu en avril/mai/juin (6 séances)

vAction Ecole et Cinéma. Aller dans une salle de cinéma pour visualiser un film (court ou long métrage, film d’animation…). A partir de cette année, action ouverte à tous les enfants. Les 4 classes sont inscrites. 2 moments de projection pour les PS MS et 3 pour les élèves de GS au CM2. Films choisis par une commission.

Dates déjà connues : Pour les CM, le vendredi 09 novembre,le matin : Adama et pour les élèves de GS au CE2, le vendredi 07 décembre avec Nanouk. Coût : 126, 01 euros le transport et 2,20 euros la place.

vSpectacle de NoëlNaïme’s journeyle lundi 10 décembre matin à la salle des fêtes de Dissay. Spectacle en anglais. Il sera préparé avec l’assistante langue Samantha Olive dans les 4 classes Coût : 465 euros, pris en charge par la coopérative scolaire

vInitiation aux premiers secours par la croix rouge pour les élèves de CM. Comme tous les 2 ans. Pris en charge par la coopérative scolaire

vLe Carnaval aura lieu sur le temps scolaire le vendredi 1ermars.Décision prise avec l’APE afin que tous les enfants puissent y participer. Un mot passera dans les cahiers de liaison pour expliquer la journée.

vLa fête de fin d'année (spectacle de l'école et Kermesse) aura lieu le samedi 29 juin

vSorties de fin d’année.Elles ne sont pas encore définies.

 

5- Point éco:

Rappel : La collecte de papiers a très bien fonctionné. 3 bennes l’année dernière. L'école a collecté 11, 180 tonnes de papier achetées 641,60 euros.

Un grand merci à tous les Dissayens qui s’associent à cette manifestation

Cette manifestation est reconduite : 2 bennes dans l’année afin de mieux valoriser le papier : prix à la tonne plus important lorsque certains seuils sont franchis.

Il faudra veiller à ce qu’il n’y ait moins de plastique dans les bennes.

Dates : Benne 1 : du jeudi 06 au jeudi 13 décembre

            Benne 2 : du jeudi 09 au jeudi 16 mai

Un mot va passer dans les cahiers de liaison.

L'école est toujours un point de collecte pour les bouchons, les piles et les instruments d'écriture.

Les instruments d’écriture vont être envoyés. Les bénéfices iront à l’association de Yann Arthus-Bertrand :

« Good Planet »

 

      6- Remerciements/demandes :

  • Remerciements :

-      Merci à la municipalité pour les efforts financiers consentis quant à la réfection de l’école depuis plusieurs années. Pour la rentrée, le préau a été rénové.

-      Merci à M. Franck Pineau pour sa réactivité et sa disponibilité pour régler les problèmes au quotidien, et aider à organiser des manifestations (comme le fil à linge pour la grande lessive)

-      Le chauffage pour le rez-de-chaussée avant les vacances

 

 

  • Demandes :

-      Brise-vue au niveau du grillage entourant la cour de l’école (vu l’année dernière avec le référent-gendarmerie (dans le cadre du PPMS) et M. le maire. Qu’en est-il ?

-      Renouvellement ou nettoyage (si cela est réalisable) des tapis bleus (tapis de sol) qui servent notamment au temps calme des MS. La mairie propose à l’école d’établir un devis pour le renouvellement partiel (10) ou total (20) de ces tapis de sol.

-      Bancs à scier pour que les enfants les plus jeunes soient à la bonne hauteur (2 des 5 bancs de la salle multi- activités)

-      Les parents de l’APE ont proposé à l’école d’aider au financement d’une structure ou autre jeu pour la cour des petits….Mme Roussiez propose de rencontrer la présidente de l’APE et un représentant de la mairie afin de réfléchir ensemble sur ce qui pourrait être envisagé.

-      Local  de sport : fortes pluies en début d’année, local inondé à certains endroits…Y-a-t-il des problèmes d’étanchéité ? Ruissellement le long d’un mur. Si cela se renouvelle, Mme Roussiez préviendra de nouveau la mairie pour venir constater.

-      Pour l’intimité des garçons aux toilettes, une séparation a été posée entre les urinoirs et les lavabos. Cela ne règle pas complètement le soucis d’intimité.

-      Repeindre, si possible, les bancs du couloir et des classes des PS MS et GS CP

-      Mouches dans la cuisine et le bureau de direction : trouver une solution pour éradiquer ce phénomène. Cela devient insupportable et répugnant. Il n’y en a jamais eu autant. Les appareils électriques ne règlent pas le problème.

-      Transport voile CM. La marie renouvelle-t-elle le financement ? Réponse :Cela sera évoqué lors du prochain Conseil Municipal en décembre.

-      Depuis départ de Mme Duguine en tant qu’ATSEM en GS-CP, de nouveau l’enseignante de PS/MS est seule avec les enfants de 11h25 à 11h55 tous les jours. Depuis la rentrée, à plusieurs reprises, Mme Trihan doit veiller à la sécurité des élèves allant aux toilettes et de son groupe dans la classe…Les situations peuvent être compliquées.

-      Départ de Mme Degallaix à la fin de l’année scolaire. Qu’est-il prévu pour la suite ? Réponse : Cela est en cours de réflexion. Il n’y a rien de défini.



20/12/2018

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres